Lo más Nuevo en EspacioAbierto/Gabriela Sáenz

EspacioAbierto/Gabriela Sáenz

sábado, 5 de septiembre de 2009

Marine Karbowski en LESLIE´S Art Gallerie





Marine Karbowski was born in Paris in 1978. She studied Fine Arts in Avignon and now lives and works in Paris.
Marine Karbowski’s artworks have been exhibited in Clermont-Ferrand (2006), in the french art gallery Edgar in Paris (2006-2009), at the european contemporary art fair in Strasbourg (st-art 2007, st-art 2008) and at the artist’s atelier « Le Ventre de la Baleine » in Paris (2009).
Her artistic skill is to change the colors of the nature represented in her paintings which gives them a neo-expressionist touch. Every painting represents a very special atmosphere, referring to nowhere we have been before.
The artworks of Marine Karbowski remind us of the famous contemporary artist Edgar Doile, born in Edinburgh, whose painting entitled White Canoe was sold at Sotheby's for $11.3 million in 2007, an auction record for a living european artist.

The solo show in Leslie’s Artgallery in september - october 2009 is the first personal exhibition of Marine Karbowski outside of France. You are welcome to the opening reception on Thursday september 10th, 2009, starting at 7 hour p.m.



Je peins comme je le désire, comme je le phantasme. Aucune autre technique, à part peut-être la musique qui bénéficie d’une intelligence abstraite, ne représente mieux l’affection profonde que je voue à la liberté et à la singularité. La peinture m’offre un monde parfait dans lequel je peux m’étendre, et brûler sans aucune douleur.

Sa peinture est très littéraire proche des univers des grands nouvellistes fin de siècle comme Guy de Maupassant, Edgar Allan Poe et Guillaume Apollinaire. Fascinée par les peintres Lucian Freud et Egon Schiele, influencée par les auteurs John Maxwell Coetzee et James Ellroy, impressionnée par le psychanalyste Carl Gustav Jung et le philosophe Gilles Deleuze et touchée par les deux frères cinéastes Joel et Ethon Cohen, Marine Karbowski crée des paysages oniriques, magiques et parfois angoissants, voire apocalyptiques. Elle raconte des histoires qui laissent place à notre propre imagination.

Les tableaux de Marine Karbowski ne laissent pas indifférents. De con propre aveu, elle-même les aime autant qu’elle les déteste et sort de cette tension par son humour particulier, proche du sarcasme, qu’elle décrit comme suit :
« J’utilise mon humeur sans parcimonie car en tant que caractéristique de l’être humain, il offre à l’esprit la possibilité de divaguer, d’halluciner, d’imaginer.
Le burlesque, le grotesque et l’ironie me serrent la pince tous les matins. En revanche, l’humour n’est pas universel, et je peux comprendre la réticence de certains lorsqu’il s’agit de rire devant une de mes toiles. Je leur pardonne, je ne rirais sûrement pas de leurs blagues en retour. Seules les situations absurdes déclenchent en moi l’hilarité. Si je suis surprise ou décontenancée j’utilise cet état pour mieux appréhender la situation. »









Exhibitions, Publications, Awards

2009

Leslie's Artgallery, Bridel, Luxembourg

Solo exhibition (Espace I)

2009

Le Ventre de la Baleine, Ateliers d'Artsistes, Paris

Expo-Vente by 11 artists

2008

Blurb, ArtBook of Leslie's Artgallery

Featured Artist

2008

Foire Européenne d’Art contemporain de Strasbourg

Group exhibition Galerie EDGAR

2008

Galerie EDGAR, le marchand d'art, Paris

Group exhibition DISCOVERIES I

2007

Foire Européenne d’Art contemporain de Strasbourg

Group exhibition Galerie EDGAR '7 artistes pour 2007'

2006

Galerie Claire Gasteau, Clermont-Ferrand, France

Group exhibition

2006

Monthly Newsletter of the Alpha Omega Society

Three paintings from the Travesti series

No hay comentarios.: